Contactez-nous
04 99 54 58 31

INFORMATIONS

L'espace abonné est réservé aux bénéficiaires abonnés au service AMAPLACE. Pour être abonné(e), votre entreprise/établissement, résidence / quartier doit avoir souscrit au service AMAPLACE.

Vous n'êtes pas encore abonné(e), contactez-nous.

CONNEXION A MON COMPTE

Saisissez votre adresse email et votre mot de passe pour accéder à votre espace abonné.

Besoin d'aide

Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?

  1. Accueil
  2. BLOG - Solidarité et recyclage pour cette année

Je ne jette plus

Du moins quand je le peux. Ce fameux micro-ondes qui vous a lâché ou ce vieux sèche-cheveux qui ne fonctionne plus et traîne dans votre placard ou dans votre garage. Faites de la place !

Je donne

Et je fais des heureux. Vous avez de l'électroménager en double et vous n'en avez pas l'utilité ? Cuisinières, réfrigérateurs, lave-linges... sont les biens de premières nécessités les plus demandés par les associations.
Au-delà d'aider les plus démunis, vous soutenez l'économie sociale et solidaire.
Vérifiez au préalable que l'appareil est au complet, en état de marche et qu'il puisse se revendre (exit les téléviseurs cathodiques).

Votre conciergerie vous accompagne dans vos actions de tri, récupère vos petits électroménagers (grille-pains, lecteurs DVD, écrans d'ordinateur...) sur votre lieu de travail et les dépose auprès des partenaires recyclages ou œuvres sociales.
Je recycle

Tous les appareils sur lesquels le picto "poubelle barrée" apparaît sont bons pour le recyclage. Idem pour ceux fonctionnant à piles, secteur ou batteries
De nombreux points de collecte "Éco-systèmes" existent garantissant un traitement rigoureux des polluants contenus dans les appareils.
En recyclant, vous permettez la création d'un nouveau cycle, transformant votre aspirateur en future cafetière. Et vous préservez bien sûr l"environnement en évitant l'extraction des ressources naturelles et la pollution.

Retrouvez les points de collecte prés de chez vous ici.
J'échange

Probablement la solution la plus agréable puisque vous faites plaisir tout en vous faisant plaisir !
Il est possible d'échanger un appareil contre un autre objet via de nombreux sites favorisant l'économie circulaire. Pour cela, il doit être équitable et se réaliser en toute confiance. Attention cependant, l'objectif ici n'est pas de "faire des affaires".
Il est de plus en plus courant de voir des échanges de services contre des objets. Une garde d'enfants contre le prêt d'une perceuse par exemple. On l'appelle échange solidaire. Dans ce dernier cas, on voit naître le prêt de services ou appareils.
Autre solution pour ne pas acheter à outrance et aider son prochain.

Je répare

On a aujourd'hui tendance à se tourner vers du neuf lorsque l'appareil est endommagé. Pourtant les économies ne sont pas forcément au rendez-vous et l'environnement est impacté.
Vérifiez si votre appareil est encore sous garantie. Si ce n'est pas le cas, demandez un devis pour savoir s'il peut être réparé.
N'oubliez pas : toute réparation est garantie minimum 3 mois par le réparateur.

Avant de jeter, demandez un devis. Votre conciergerie s'en charge.

Un cas concret

Le Repair Café

L'idée ? Un lieu où outils et matériels sont mis à disposition pour réparer et recréer dans toutes sortes de domaine. Appareils en mauvais état, fous de bricolage, tous se retrouvent autour d'un café ou d'un thé pour contribuer une alternative à l'ère de tout-jetable.
Une expérience ludique, où l'on peut apprendre des réparations souvent très simples, à reproduire chez soi.
Véritable mouvement mondial, la Fondation Repair Café est implanté dans de nombreux pays. Bonne nouvelle pour nous, des Repair Café existent à Montpellier et Saint-Jean-de-Vedas. Consultez leurs évènements mensuels.

Après les fêtes ?

Je recycle mon sapin de Noël

Les fêtes sont terminées. Ouste la nostalgie et place au recyclage ! Quelques solutions :

  • J'opte pour le sac à sapin : Accepté en déchetterie verte (ce qui n'est pas le cas d'un sac ordinaire), il permet de ne pas mettre des épines partout dans le salon. Entièrement biodégradable, composé en céréales non OGM produits en France, il est aussi 100 % solidaire. Conçu par un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) dans le Rhône, l'achat du sac à sapin permet de reverser 1.50 € à Handicap International qui œuvre sur le terrain en faveur des plus vulnérables. L'année prochaine, équipez-vous dés l'achat de votre sapin. Il permet en effet de décorer le pied de votre sapin et de protège le sol des épines. L'emballage du sapin au terme de son cycle est alors un jeu d'enfant !
  • Je ne jette pas mon sapin dans la rue : Et j'évite ainsi les 150 € d'amende encourues.
  • Je dépose mon sapin à un des nombreux lieux de collecte : Les communes en mettent un certain nombre ou sont relayées par les sites de compostage et déchetteries vertes. Avis aux montpelliérains, pour tout dépôt de sapin à un organisme de recyclage, la mairie délivre un bon compost.
  • Je le replante : S'il dispose encore des racines et qu'il est en forme, faites-vous un nouvel ami dans le jardin. Attention à ce que votre terrain ne soir pas gelé.
  • Je le transforme : Abracadra, votre sapin se transforme en compost fait maison ou en bûche pour la cheminée, à condition qu'il soit bien sec. Sinon gare à l'encrassement du conduit de votre cheminée !
Retrouvez le sac à sapin dans votre catalogue de services de conciergerie. AMAPLACE récupère votre sapin dans le coffre de votre voiture et le délivre à un organisme de recyclage. Adressez-nous votre demande sur la messagerie de votre compte abonné.

Zoom sur le cycle de vie de mon ancien appareil


Dans les coulisses d'Emmaüs
  1. Les appareils sont nettoyés et remis en état par les compagnons d'Emmaüs.
  2. Ils sont ensuite revendus ou donnés aux familles en difficultés.
  3. Dans le cas où les appareils ne peuvent pas être réutilisés, ils sont remis aux points de collecte Éco-systèmes.
Réalisé par Andréa

"Hyperactive, curieuse de tout et toujours à l'affût des bons plans."

© AMAPLACE 2019